Volvic ouvre les portes de son usine pour des visites guidées

Mardi 9 septembre 2014, nos petits pas nous ont guidés vers Volvic, pour une visite guidée de l’usine. L’occasion d’en apprendre plus sur notre eau mondialement connue, lors d’une après-midi en deux temps !

Tout d’abord, direction l’espace d’informations de Volvic pour en découvrir plus sur l’eau et sa provenance. Ce lieu convivial se découpe en 3 espaces : une exposition découpée en plusieurs thèmes (le volcanisme, l’environnement, la santé, etc.), une salle dans laquelle sont diffusées des vidéos (panorama auvergnat et embouteillage) et enfin l’espace dégustation ! Une manière bien agréable de conclure ce premier temps permettant de découvrir les nouveaux parfums de la gamme, observer ce qui se fait dans d’autres pays (nous n’aurions jamais soupçonné que nos amis allemands soient fan du parfum cerise-pomme), et se remémorer les anciennes bouteilles en verre. Autant nous nous sommes immédiatement rappeler la bouteille culte, autant le passage par le mode canette avait échappé à notre vigilance (mais nous n’avions même pas 10 ans, ceci explique peut-être cela).

Direction ensuite l’usine : 16 hectares, 850 employés, 18 lignes d’embouteillage et la sensation étrange de prendre conscience que toutes les bouteilles Volvic partent de ce lieu. La visite débute en passant devant les grandes cuves stockant la matière première servant à la réalisation des bouteilles et l’atelier où elles sont formées. Les préformes sont conçues 7 jours sur 7, avec un mélange limitant au maximum l’empreinte carbone. Elles partent ensuite sur la ligne, où elles sont tour à tour : chauffées, soufflées, moulées, rincées, remplies, bouchées, étiquetées et expédiées. Au total, ce ne  sont pas moins de 7 millions de bouteilles qui sont produites par jour (5 d’eau minérale naturelle et 2 de fruits).

On continue dans les chiffres ? Allez, trois derniers pour la route :

  • 11 : c’est le nombre de kilomètres de voie ferrée qui arrivent à l’usine. Car dans son esprit de marque citoyenne, plus de 52% de la production part par train (plus écolo que les camions)
  • 40 : c’est le nombre de bouteilles bues par seconde dans le monde
  • 5 à 10 ans… c’est le temps qu’il faut à l’eau pour être filtrée !

A noter : dans le cadre des Journées du patrimoine (20 et 21 septembre 2014), Volvic propose près d’une vingtaine d’animations originales et gratuites, dont des concerts de 500 musiciens et choristes sur le site des Eaux de Volvic… Programme complet sur www.ville-volvic.fr

Et pour plus de renseignements sur les visites guidées, c’est par ici ou au 04 73 64 51 24. Bonne visite !

volvic_1 volvic_2 volvic_3