Vins de feu

 

Partir à la découverte des terroirs des volcans célèbres… Voilà une idée originale qui a aiguisé notre curiosité ! Et quel bonheur de découvrir que l’auteur Charles Frankel consacre 30 pages au Puy-de-Dôme, aux Côtes d’Auvergne dans son livre « Vins de feu » fraîchement paru aux éditions Dunod.

« Boire le vin des volcans, c’est aussi plonger dans l’histoire de ces monstres assoupis, se remémorer les destins tragiques de Santorin, éventré par une éruption cataclysmique, et de Pompéi qui avait bâti sa fortune sur le vin… »

Géologue de formation, Charles Frankel se décrit comme amoureux des volcans et amateur de vin. Avec Vins de feu, il cherche à marier ses 2 passions, et surtout à les partager avec ses lecteurs.

Pari réussi : au fil des 240 pages, nous le suivons de l’Europe aux Etats-Unis, à la découverte de 8 régions volcaniques. Destination : la Grèce, l’Italie, la Sicile, les îles Éoliennes, l’Espagne, les Etats-Unis et le France.

Périple plutôt sympathique qui nous permet d’explorer les dimensions historique, géologique et culturelle de ces grands terroirs viticoles. Et honnêtement d’en prendre plein nos mirettes et de mettre nos papilles en alerte !

Sa présentation du Puy-de-Dôme intitulé « Pinot noir et gamay d’Auvergne » souligne que même si le terroir volcanique de notre pays n’est pas aussi renommé que celui de l’Etna ou du Vésuve,  il n’en demeure pas moins un grand intérêt. Et ça on approuve !

Ce titre nous pousse à la rêverie et constitue une réelle invitation au voyage et à la dégustation. On a déjà repéré quelques bonnes adresses locales dans le guide pratique qui agrémente chaque partie.

Charles Frankel sera exceptionnellement présent jeudi 18 décembre au Comptoir du Vin et de la Truffe (7 rue Ramond à Clermont) de 15h à 20h. Il paraît même qu’une petite dégustation des Côtes d’Auvergne et de fromages accompagnera sa dédicace… Enfin, chut : on ne vous a rien dit !

A découvrir en librairies sans modération !

Vins de feu 1

Vins de feu2

Vins de feu 3