Qui se cache derrière Georges magazine ?

Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de nous balader plusieurs fois à Lyon city. Et si nous vous avions parlé de nos pérégrinations, nous ne vous avions pas tout dit de nos rencontres… En cette veille de fêtes, on s’est dit que vous étiez peut être encore en quête DU cadeau parfait. Rencontre avec la joyeuse équipe qui réalise un magazine pour petits et grands !

Bonjour la Georges’s team, alors dites-nous… vous venez d’où ? 
Georges et sa fine équipe sont à Lyon, pas si loin de l’Auvergne où nous étions il y a peu pour présenter Georges durant le Festival des Illustrateurs de Moulins.

Et sinon, que faites-vous de beau dans la vie ?
On s’occupe d’un drôle de magazine, le Magazine Georges, un trimestriel entièrement illustré pour enfants entre 8 et 12 ans qui n’a pas de numéros mais des pictos annonçant une thématique nouvelle à chaque fois (N° Soucoupe Volante, N° Chaise, N° Shampooing, etc.) et présentant à chaque fois de nouveaux illustrateurs aux styles variés de façon ludique à travers des histoires, des jeux et des rubriques-à-brac.

Quand vous est venue l’idée de créer ce titre ?
Il y a 5 ans, Anne-Bénédicte Schwebel (fondatrice et éditrice des Editions Grains de Sel) et Stéphanie Lasne (graphiste et directrice artistique du magazine) ont eu l’envie de créer un titre pour enfants comme il n’en existait pas, un magazine original, exigeant, drôle et beau à la fois mettant en avant la belle illustration contemporaine.

Vous nous présentez votre équipe d’illustrateurs ?
Georges travaille avec une dizaine d’illustrateurs différents pour chaque numéro, le principe étant d’éveiller les enfants à la diversité de l’illustration contemporaine. Georges a travaillé avec plus d’une centaine d’illustrateurs depuis ses débuts, tant des confirmés que des petits nouveaux dont nous apprécions le travail.
Il y a tout de même 2 illustrateurs récurrents dans le Magazine depuis son tout premier numéro, le N° Moustache : Séverin Millet, qui illustre la rubrique « Histoire Vraie » de chaque numéro, et Marie Novion, qui a créé la bande dessinée Panpi & Gorri pour Georges.

Comment sont choisis les thèmes qui guident les numéros ?
La fine équipe de Georges a toujours de nombreuses idées de thèmes que nous aimerions bien traiter ; l’idée étant que nous aimons les thèmes drôles et décalés et la contrainte celle de trouver toutes les rubriques correspondantes (métier, cinéma, bricolage, science, cuisine,…) ! Il nous est déjà arrivé de penser à un thème qui ne s’est pas avéré déclinable pour toutes les rubriques !

Tu partages avec nous, une des tes rencontres intergalactiques qui t’a particulièrement marqué ?
Pour la rubrique métier du N° Soucoupe Volante, le numéro en cours, nous avons interviewé Jean-Loup Chrétien, premier français dans l’espace, à côté duquel nous nous sommes sentis tous petits…

Merci à l’équipe de Georges Magazine d’avoir posé sa navette spatiale pour répondre à nos questions ! Pour toutes les infos sur cette superbe revue, qui devrait vous faire craquer… http://www.magazinegeorges.com/

COUV GEORGES SOUCOUPE

IMG_4306 IMG_4300 IMG_4297 IMG_4293 BDO-SOUCOUPE