Portrait d’une collection

A l’invitation de l’Hôtel Fontfreyde, le musée de la Photographie de la Fédération Wallonie Bruxelles a choisi une sélection d’œuvres pour témoigner de leur musée hors de leurs murs. Une mission qui n’a pas dû être des plus simples, quand on sait que la collection permanente comprend 85 000 tirages et 3 millions de négatifs !

Et plutôt que d’opter pour un critère historique ou chronologique, le musée de la Photographie à Charleroi a choisi de refléter ce qui fait son état d’esprit. Ainsi rencontres, chocs poétiques et dialogues entre photographies forment cinq sections distinctes : Missions photographiques, Surréalisme, Nos Amériques, Quelque chose et Salle belge.

  • Les œuvres de Missions photographiques dressent le portrait de Charleroi, à travers le regards de photographes étrangers. Chacun dévoile donc sa vision d’une ville « où il se passe toujours quelque chose ».
  • L’aspect photographique du surréalisme est parfois sous-estimé. Hommage à un courant accueilli dès sa naissance par le Belgique, les clichés traduisent l’appropriation de ce medium par les artistes, qui l’ont façonné selon leur envie par diverses manipulations.
  • Terre d’inspiration qui a contribué à l’envol de la photographie, les paysages américains, entre légende et décors d’aventure, ont fasciné nombre d’artistes qui en ont fait le sujet principale de leurs réalisations.
  • « Quelque chose » présente une série d’instantanés, fragments de vie d’intimité familiale. Car la démocratisation de la photographie permettent à tous de laisser une empreinte dans l’histoire…
  • La salle Belge permet d’instaurer un parallèle entre jeune garde et artistes confirmés. Car la mission du musée de la photographie de Charleroi, c’est aussi de promouvoir et valoriser les artistes belges.


Exposition Portrait d’une collection par TV8_Clermont-Ferrand
Informations pratiques : 
Hôtel Fontfreyde
Centre Photographique 34 rue des Gras ‐ 63000 Clermont‐Ferrand
www.clermont‐ferrand.fr

Entrée libre, du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
Jusqu’au 7 février