Philippe Viallon sur le grill !

Depuis quelques années que nous côtoyons Philippe Viallon, son énergie et sa joie de vivre ne font que croître ! Nous voulions donc vous présenter ce « p’tit poulet » à la bonne humeur communicative !

Philou Viallon.Bonjour Philippe, alors dis-nous… tu viens d’où ? (Et si tu n’es pas du coin, qu’est-ce qui t’amène dans nos contrées auvergnates ?)
Clermontois de naissance, j’ai habité la ville pendant 26 ans. Je me suis depuis exporté à 25 km de Clermont pour bénéficier de tous les bienfaits de dame nature, normal pour un p’tit poulet…

Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?
Depuis 6 ans, j’ai intégré l’équipe de France Bleu Pays d’Auvergne après avoir bourlingué dans différents média. En dehors de la cuisine, je suis principalement chargé de la chronique emploi et de la programmation sur ordinateur, ce qui explique que l’on ne m’entend pas tout le temps, je pianote…

Comment est née cette aventure culinaire et ce projet de livre ?
Mon responsable des programmes m’a choisi pour prendre le relais en cuisine, au marché Saint-Pierre, alors que je n’y connaissais rien. J’attaque ma 4ème saison mais l’émission en est à sa 8ème, je trouvais dommage de ne laisser une trace de l’émission que sur facebook, car sur le net tout passe, alors qu’un livre, on le garde…

Dis-nous, derrière le « p’tit poulet » se cache-t-il un vrai cordon bleu ?
J’ai suivi un très bel apprentissage pendant 2 ans et demi avec mes chefs avant de me lancer. J’ai écouté, vu, senti, goûté… Aujourd’hui, je suis capable de reproduire pas mal de recettes, mais je ne suis qu’amateur.

Philippe, quelle est ton actu pour les prochaines semaines ?
Après avoir lancé le concours de cuisine amateur de FBPA, la page facebook, la cuisine des auditeurs, le livre de recettes, nous « labellisons » aujourd’hui un certain nombre de restaurants avec un autocollant « cordons bleus », comme le font les différents guides gastronomiques. En suivra une carte sur internet pour repérer ces établissements, et j’espère finaliser une tentative de record du monde en 2015, toujours dans le domaine de la gastronomie…Sinon, je suis en dédicace un peu partout pour le livre…

Pour terminer, tu nous fais partager une recette inratable même par une quiche aux fourneaux ?
La quiche sans pâte !! Il faut mélanger 3 œufs, 25 cl de lait, 100g  de farine, 100 g de gruyère râpé, 150 g de jambon coupé en petits morceaux, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, saler et poivrer.
Passer le tout au four pendant 40 minutes à 180°. Inratable, je vous dis !!

Merci Philippe, à très vite pour déguster l’une de ces 60 recettes !
Retrouvez son livre « La Cuisine des Cordons Bleus » publié aux éditions Revoir.

 

Couverture_CordonsBleus_BD