NUIT, au muséum Henri-Lecoq

Quand le muséum Henri-Lecoq participe à l’itinérance d’expositions nationales, cela se traduit par l’adaptation de NUIT, réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Pendant 9 mois (décembre 2015 – septembre 2016), petits et grands sont invités à s’immerger dans le monde poétique et mystérieux de la nuit…

Entre astronomie, biologie, anthropologie, physique et imaginaire, la mise en scène de l’exposition met en lumière une ambiance qui repose normalement dans le noir. Deux axes :

  • on (re) découvre des animaux naturalisés s’éveillant la nuit, pour mettre en avant leurs capacités sensorielles ! Chauve-souris, chouettes, hiboux : ils sont plus de 120 présentés à nous livrer le secret de leur vie nocturne.
  • pour certains animaux, la nuit est synonyme de repos : on décortique le cycle de sommeil, mais aussi celui des hommes !

NUIT accorde une place de choix à une notion importante : les dangers de la pollution lumineuse. Piège pour les animaux, dérèglement des cycles physiologique… les éclairages artificiels provoquent des dégâts sur nos amies les bêtes, mais aussi sur nous, en interférant sur nos horloges biologiques. Des solutions simples existent : à nous de les défendre pour leur mise en place !

Autour de l’exposition, visites commentées, concerts, activités jeune public, conférences et autres lectures urbaines agrémentent les neuf mois de l’exposition à Clermont-Ferrand.

Informations pratiques :
Muséum Henri Lecoq – 15, rue Bardoux – 63000 Clermont-Ferrand. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 14h à 17h. Fermeture à 18h de mai à septembre.