Manouches, sédentaires. Drôles d’idées.

Initialement prévue jusqu’au 7 février à la médiathèque de Volvic, l’exposition « Manouches Sédentaires, Drôles d’idées » joue les prolongations jusqu’au 26 février. Et voici 3 bonnes raisons d’aller la voir.

  • Pour lutter contre les idées reçues
    Initiée par le collège Victor Hugo de Volvic, l’exposition part du constat que les cultures se côtoient mais se méconnaissent. Les élèves vivent ensemble mais se mélangent peu, et portent sur leurs prochains un regard plein d’idées reçues. La base de leur travail repose ainsi sur les représentations que nous nous faisons les uns des autres : les sédentaires sur les voyageurs, les voyageurs sur les sédentaires et les voyageurs sur eux-mêmes !
  • Pour valoriser le travail des élèves du collège Victor Hugo (Volvic)
    Pour réaliser cette exposition, les élèves ont élaboré un questionnaire destiné à être posé à des adultes et des adolescents. Marie Serve, journaliste, a partagé son savoir avec le petit groupe et les a aidés sur ce volet « interview », où comment mener des entretiens journalistiques ! Pour la mise en image, Marielsa Niels a apporté son œil expert de photographe et de metteur en scène pour construire les décors et les représentations visuelles.
  • Pour faire honneur à un travail abouti, réfléchi et plein de bon sens
    Comme le veut l’adage : la vérité sort de la bouche des enfants… faisant ressortir des vérités qui nous font réfléchir et nous permettant de mettre le doigt sur l’essentiel.

Avec les photos coulisses, des éléments de décors réalisés pour l’occasion et des citations (notamment de la famille Romanès), nous vous invitons vivement à faire un petit détour par la médiathèque de Volvic et espérons que cette exposition connaîtra des secondes vies sur l’agglomération !

PS 1 : rien que le cadre de la médiathèque vaut le détour !
PS 2 : sens du teasing et surtout respect du travail accompli, pas de photos des photos… !

Expo_2 Expo_3 Expo_4 Expo_5 Expo_6

Rendez-vous à la médiathèque se situe au Château de Bosredon. Horaires d’ouverture : lundi : 14h-17h, mercredi : 9h-12h et 14h-18h, vendredi : 9h-12h, samedi : 9h-12h et 14h-17h. Pendant les vacances scolaires : mêmes horaires + mardi et jeudi de 9h à 12h