L’Onisep Auvergne publie un guide unique en France

La CCI du Puy-de-Dôme propose demain la 6ème éditon de la Nuit de l’Orientation de 17 à 21h. A la veille de ce temps fort qui promet aux jeunes un moment informatif et convivial, autour de rencontres et conseils prodigués par des professionnels, nous voulions vous glisser un mot sur une parution fraîchement éditée par une structure régionale.

L’Onisep, késako ?
Il s’agit de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions. Cet établissement public est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’antenne auvergnate fait partie du réseau des 28 délégations régionales, dont la mission est d’ informer les élèves et leur famille, les étudiants et  équipes éducatives sur les études, métiers et  secteurs d’activité.

 

 

 

 

 

« Objectif master » : un coup de pouce pour choisir son master
Unique en France, ce guide complet et gratuit, est une mine d’information pour étudiants, professionnels de l’orientation, enseignants mais également pour les recruteurs.

Sur 7 700 masters en France*, 146 masters sont recensés dans l’académie clermontoise. Ainsi, pour Anne-Hélène Cornec, rédactrice sur l’antenne auvergnate : « Il était nécessaire de clarifier l’offre de formation existante . C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un guide pratique détaillant pour chaque spécialité de master, de manière simple et claire, ses objectifs, les emplois accessibles et les lieux de formation. Le lecteur peut ainsi comparer les spécialités de masters d’un même domaine de formation ».

Outre des informations pratiques, Objectif master dessine quelques pistes pour l’avenir avec une page dédiée aux poursuites d’études après un master.  A retenir aussi : le carnet d’adresses avec des données utiles !

Téléchargez ce guide gratuitement
RDV sur le site onisep.fr/clermont, rubrique Guides régionaux.

 

Pour plus d’informations 
Onisep Auvergne
20 boulevard Aristide Briand – 63400 Chamalières
04 73 43 62 64
Pour les suivre sur Twitter : @OnisepAuv

* Source : interview de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans lemonde.fr (30 janvier 2013)