Les premiers bilans de l’été

Septembre arrive avec les premiers bilans de la saison touristique… Et alors, ça donne quoi ?

Contre toute attente et malgré le beau temps de juillet / août, le bilan paraît mitigé. Juillet a eu du mal à démarrer après un printemps pourri (appelons un chat un chat…) et août n’a pas réussi à rattraper le retard. L’enquête d’opinion menée par le CRDT auprès des acteurs du tourisme auvergnat fait apparaître que seuls les Puydomois sont satisfaits pour juillet / août ! Dans le Cantal et en Haute-Loire, seul août satisfait les personnes interrogées, quand l’Allier dresse carrément un bilan mitigé.

Mais ne soyons pas morose ! En effet, la barre avait été placée haute avec un été 2012 excellent, et maintenir cette fréquentation (ce qui semble être le cas) est plutôt une réussite. En effet, l’Auvergne s’en sort mieux que les autres régions : c’est une destination économique, et nos grands espaces verts attirent les amoureux de la nature ! Les étrangers viennent toujours aussi nombreux, surtout les européens du nord. Parce qu’ils n’ont pas connaissance de l’image du bougnat que certains veulent nous attribuer (non comment) et que leur pouvoir d’achat (plus important leur permet). Attirés par le soleil et nos paysages, ils arpentent donc chemins de randonnée… ou magasins de bricolage, pour ceux disposant d’une résidence secondaire !

Mais l’été n’est pas terminé (paraît-il) : attendons également les chiffres de septembre, pour voir si l’arrière saison nous permet de terminer en beauté…