Le vignoble des Côtes d’Auvergne

« Les Côtes d’Auvergne, en appellation générique ou en dénominations locales, Boudes, Chanturgue, Châteaugay, Corent et Madargue, vont vous raconter une histoire passionnante faite de diversité, d’originalité et de typicité : l’Histoire de notre terroir volcanique et généreux. Et tout cela pourtant ne serait rien, sans l’art et la manière du vigneron qui plante, soigne, récolte et vinifie ! »

La 4ème de couverture honore cette promesse… Christian Barbalat – Directeur du Laboratoire départemental d’œnologie de 1984 à 2003 – signe la préface. Ce dernier indique avoir souhaité porter un regard objectif sur l’évolution du monde viticole auvergnat, jusqu’à l’obtention de la prestigieuse AOC en novembre 2010.
Quant au photographe Pierre Soissons, il sublime par ses 130 illustrations couleurs et noir & blanc cet ouvrage paru en avril dernier aux éditions Quelque part sur terre.

Au-delà de la découverte des paysages de ce vignoble au fil des saisons, nous avons particulièrement apprécié les portraits des femmes et hommes qui travaillent quotidiennement sur les 53 communes de l’AOC Côtes d’Auvergne. Le lecteur est tout simplement invité à pousser la porte des caveaux et, découvre une histoire dynamique dans laquelle l’humain est valorisé.

Ce beau livre vient enrichir notre bibliothèque, et nous ne doutons pas que les visiteurs de l’agence prendront également grand plaisir à le feuilleter lors de leur venue dans nos locaux !

La collaboration avec la maison d’édition basée à Aurillac est un plus !

Le vignoble des Côtes d’Auvergne, une nouvelle AOC
112 pages – 25 €
En vente en librairies et sur www.surterre.com

couverture livre

photo

@Pierre Soissons

@Pierre Soissons

 

photo2