La quinzaine des vendanges !

En bon marronnier de rentrée, les vendanges s’imposent dans nos agendas de l’automne ! Nécessaires et indispensables pour arroser nos repas de bons breuvages… Pour cela, redécouvrez bien évidemment les vins d’Auvergne qui proposent de véritables petites merveilles (on le sait, on les a goûtés !) ! Et le syndicat viticole AOC Côtes d’Auvergne vous propose pour cela plusieurs choses : sortez vos calepins !

Pour cette quinzaine des vendanges, le Syndicat Viticole vous propose ainsi de vous rendre du côté de la librairie des Volcans, pour trois temps forts :

  • Du 23 septembre au 3 octobre, découvrez les coulisses des vendanges et des vins AOC Côtes d’Auvergne lors d’une exposition photos ! A travers les clichés du talentueux Pierre Soissons, et sur les textes de Denis Couderc, la vitrine de la librairie sera l’occasion de faire naître l’oenologue qui sommeille en vous !
  • Vendredi 25 septembre, à 17h, c’est au tour de Charles Frankel, auteur de Vins de feu, chez Dunod, de nous emmener faire un tour du monde des régions volcaniques et viticoles. Une conférence riche en découvertes et en dépaysement !
  • Samedi 3 octobre à 17h, Christian Barbalat, ancien directeur du laboratoire œnologique de Clermont-Ferrand, membre de la confrérie des compagnons du Bousset d’Auvergne, dresse une rétrospective sur l’histoire du vignoble au fil des décennies « De l’alternance entre la qualité et de la quantité ». Vous deviendrez incollable sur le sujet !

Cette quinzaine des vendanges a été inaugurée par la 1ère vendange de la parcelle du Clos des Amoureux : samedi 12 octobre, les parrains de la vigne plantée en avril 2012 (pour rapprocher les riverains de leur terroir) ont mis la main à la terre pour récolter les précieux grains. Dégustation de cette cuvée dans quelques mois !

DSC_6157_bd DSC_6176_bd DSC_6234_bd