La Chine et le vélo à l’honneur du 37ème Festival international du Court Métrage

A moins que vous ne viviez complètement reclus, on ne vous apprendra rien en vous disant que ce soir à 20h démarre un des grands temps forts annuels attendu par les Clermontois mais pas que ! Et pour sa 37ème édition, l’équipe du Sauve qui peut le court métrage nous a encore concocté un programme aux petits oignons !

Les chiffres du festival nous donneraient presque le tournis : plus de 160 000 entrées comptabilisées l’an passé, et pour ce nouveau cru ce ne sont pas moins de 7 735 films qui ont été reçus des 4 coins du monde, pour seulement 169 sélectionnés en bout de course pour les 3 compétitions (nationale, internationale, Labo). Le grand public pourra quant à lui profiter de pas moins de 400 films, diffusés dans 16 salles, pendant que le Marché du Film Court fêtera son 30ème anniversaire !

Que de chemin parcouru pour ce Festival, né en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, devenu au fil du temps la plus grosse manifestation mondiale consacrée au film-court. Avec plus de 3 000 pros accrédités, et un public toujours plus nombreux, notre capitale auvergnate peut se targuer d’être le 2ème festival de cinéma français après Cannes. Et oui qu’on se le dise bien !

Après les Etats-Unis, cap sur la Chine : Jean-Claude Saurel, le président du Festival espère nous faire « passer une semaine exaltante au rythme d’un peloton de cyclotouristes découvrant les chemins buissonniers de ce genre cinématographique toujours aussi vivace et surprenant ». On ne sait pas vous, mais nous on ne se fait pas de souci à ce niveau ! Car au programme il y en aura pour tous : nombreux courts-métrages avec 2 principales rétrospectives proposées : « Rétro pédalage » ou « Apprivoiser le dragon », pour découvrir ou approfondir une cinématographie, un genre ou encore un thème particulier, des séances piscine à tester , les animations de l’Electric Palace… Bref du pur bonheur !

Alors faites votre choix dans la grille de programmation et foncez : vous avez 10 jours pour en profiter !

Pratico-pratique
Festival du Court Métrage du 30 janvier 20h à la Maison de la Culture au 7 février.
04 73 91 65 73 / www.clermont-filmfest.com

Mise en page 1

Court métrage