Geneviève Colonna d’Istria aux commandes de newsauvergne.com

En ce début d’année, poursuivons notre tour des journalistes du cru ! Après vous avoir présenté Philippe ViallonMarc-Alexis Roquejoffre, Marc François, il était grand temps de vous présenter une femme ! Rencontre avec Geneviève Colonna d’Istria, journaliste indépendante, fondatrice du site newsauvergne.com et mère de 3 enfants !

Geneviève Colonna d'IstriaBonjour Geneviève, alors dis-nous… tu viens d’où ? (Et si tu n’es pas du coin, qu’est-ce qui t’amène dans nos contrées auvergnates ?)
Je suis originaire de la région parisienne. Arrivée en Auvergne vers l’âge de 7 ans et repartie à Paris pour faire l’Ecole Supérieure de Journalisme après une licence de lettres modernes à Clermont-Ferrand. Après un détour par différentes rédactions de Radio France et France 3, je me suis finalement réinstallée en Auvergne il y a 18 ans, pour devenir journaliste indépendante. Je passe aussi beaucoup de temps en Corse, où j’ai mes racines, mon village et où je couvre parfois l’actualité notamment pour le magazine Le Point.

Et sinon, que fais-tu de beau dans la vie ?
Je travaille ! Beaucoup. Mes nombreuses occupations professionnelles et familiales ne me laissent pas beaucoup de temps libre. Mais lorsque je ne travaille pas, je lis, je fais du sport, je vais aux spectacles, au cinéma, je voyage. Bref, j’ai une vie très… normale !

Comment t’est venue l’idée d’ouvrir il y a 5 ans www.newsauvergne.com ?
Créer NewsAuvergne s’est imposée à moi comme une évidence. Il y a 5 ans, on ne parlait pas autant des web-media ou des réseaux sociaux qu’aujourd’hui, mais je pressentais déjà qu’il se passait quelque chose d’inéluctable, qu’une révolution était en route. Le web a totalement modifié nos métiers et surtout les moyens de l’exercer. Nous sommes contraints de nous adapter. C’est ça ou mourir ! NewsAuvergne était d’abord destiné aux plus jeunes qui se sont détournés des voies classiques de l’information (presse papier ou même JT de 20h), ainsi qu’à la diaspora auvergnate, toujours très attachée à son territoire. Statistiquement, les 2 cibles sont atteintes, mais aujourd’hui NewsAuvergne dépasse largement ces 2 seuls publics. Le site est devenu un media régional lu de tous.

De toi à nous, tu nous confies le sujet sur lequel tu apprécies particulièrement écrire ?
J’ai une appétence plus particulière pour les rencontres. C’est ce que j’aime avant tout dans ce métier. Quel que soit les sujets : politique, économie, fait divers, culture, il y a derrière chacun d’eux des femmes et des hommes qui nous étonnent, nous révoltent, nous enthousiasment, etc. L’autre est l’essence même de notre fonction.

Une journée avec Geneviève, ça ressemble à quoi ?
ça ne ressemble jamais à la même chose et en même temps c’est souvent pareil. Aller sur le terrain, discuter, échanger, sentir l’air du temps et bien sûr écrire. J’écris tout le temps. Pour les journaux avec lesquels je collabore ou pour le site. Et puis, bien sûr, en parallèle il y a la vie de famille. 3 enfants c’est déjà un boulot à temps plein… Donc les journées sont très remplies et je n’ai jamais pensé à m’en plaindre !

Merci Geneviève !
Pour ne rien manquer de l’actu régionale, abonnez-vous à la newsletter de newsauvergne !