Gala de charité organisé par les 2 arts, enfants hospitalisés

Notre engagement dans l’association de La Nuit des Publivores nous a permis de rencontrer Nathanaëlle et de découvrir son implication dans l’association Les 2 arts, enfants hospitalisés. Elle nous parle de son parcours et de ces « clowns relationnels » au grand cœur !

Bonjour Nathanaëlle, alors dis-nous… tu viens d’où ? (Et si tu n’es pas du coin, qu’est-ce qui t’amène dans nos contrées auvergnates ?)
Une vraie auvergnate ! Je suis de Pérignat-lès-Sarliève plus exactement et j’y réside toujours aujourd’hui. Après avoir un peu voyagé pour les études, le travail et pour le plaisir, je suis bien installée en Auvergne. Nous avons une qualité de vie très agréable, et j’aime voir l’image de plus en plus positive de notre région.

Et sinon, que fais-tu dans la vie ?
Mes amis, vous dirons beaucoup trop de choses ! Pour commencer je suis maman d’un petit garçon de 3 ans ½ et c’est pour moi le plus beau métier du monde !
Je travaille pour une filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa depuis 2009 et je suis également étudiante en 3ème année de Psychologie. Enfin, je suis « Clown » à l’hôpital, j’interviens en compagnie des autres membres de l’association les 2 Arts Enfants Hospitalisés une fois par semaine dans les services de Pédiatrie du CHU Estaing de Clermont Ferrand. Je suis également Vice-présidente de cette même association.

Tu nous présentes l’association Les 2 arts enfants hospitalisés ?
C’est une association qui a été créée en 2008 par Philippe Guillaumin. Nous sommes des « Clowns relationnels » et intervenons dans les services de Pédiatrie du CHU, notamment aux urgences Pédiatriques. Notre mission est l’accompagnement et l’animation des enfants hospitalisés. Pour les enfants ou leur parents, un séjour à l’hôpital est souvent synonyme d’angoisse, notre but est de dédramatiser ce moment. Un conte, des bulles, un tour de magie, nous sommes continuellement dans l’improvisation.

D’où te vient « ce goût des autres » ?
Sûrement de mon éducation ! Mes parents sont « psy »… je me suis toujours intéressée à l’humain et notamment aux enfants.

Nathanaëlle, tu nous parles de la soirée de gala organisée le vendredi 20 novembre à la maison du peuple à Clermont-Ferrand ?
Nous organisons cette soirée dans le but de rassembler les gens dans la bonne humeur derrière une cause qui se veut parfois douloureuse…
Nous avons également besoin de récolter des fonds. Ces dons nous permettent d’acheter des jouets neufs pour les enfants hospitalisés et de financer l’intervention de nombreux artistes. Ce Gala débutera à 17h, par des animations pour enfants notamment avec la compagnie des clowns « Les impromptus », des échassiers seront présents et le conservatoire régional de danse offrira un spectacle de Jazz et de Hip Hop. A 20h, début des concerts avec des groupes régionaux, tels que Mademoiselle POIS, PEYO ou bien encore les PIPELETTES. ENA LUIS, talentueuse chanteuse Parisienne, fait également le déplacement. Enfin, le groupe WAZOO, parrain de l’association, qui intervient régulièrement avec nous au CHU viendra clôturer le spectacle.

Tu partages avec nous, une des tes belles rencontres / beaux souvenirs ?
Sans hésiter ma rencontre avec Philippe Guillaumin le Président de l’association. C’est un homme au grand cœur, il est rempli de générosité ! Il saisit les choses de manière intuitive, c’est un vrai artiste. Un instant de magie, une chanson improvisée, une entrée théâtrale, « Philou » lorsqu’il enfile le nez vert est capable de faire naître le rire au cœur de n’importe quelle souffrance ! Il a une vraie capacité à attirer l’attention et l’attachement  des enfants. Je l’ai rencontré dans la salle d’attente des urgences Pédiatriques, nous avons échangé sur ce qu’il faisait et depuis nous nous sommes plus quittés ! Je trouve que cette phrase lui correspond bien : « dans un homme de génie, il y a toujours un enfant plein de fantaisie ».

Un grand merci à Nathanaëlle d’avoir pris le temps de répondre à nos petites questions. N’attendez plus pour réserver votre soirée du 20 novembre et suivre l’actu de l’association sur Facebook.
Petites vidéos à visionner par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=D5Bp1gLxZaw
https://www.youtube.com/watch?v=t7JcQyvUPUM

affiche gala association les 2 arts les hospitalisés