Fromages d’Auvergne

Même si c’est une image dont nous aimerions nous affranchir, les fromages d’Auvergne représentent une grande part de notre identité régionale. Vacher, producteur de lait, affineur ou encore négociant en fromages, voici autant de corps de métiers mis à l’honneur dans ce bel ouvrage, pour souligner leur importance dans le développement de notre patrimoine agricole.

Fromages d’Auvergne, une histoire d’hommes et de femmes part à la rencontre de tous les acteurs de la filière fromagère : dans leurs fermes, dans leurs ateliers ou encore dans leurs caves, découvrez des professionnels passionnées, solidaires et fiers de leur métier. Que ce soit pour le Cantal, le Saint-Nectaire, le Salers, le Bleu d’Auvergne, le Laguiole ou encore la Fourme d’Ambert, tous ont pour objectif de conserver et de développer un patrimoine agricole majeur.

De la fin du XIXème siècle à aujourd’hui, ce bel ouvrage fait revivre les engagements de ceux qui se sont investis dans cette filière. Avec des témoignages montrant comment les apports du passé ont été pris en compte pour ajuster les savoir-faire actuels, c’est un livre qui modernise résolument la profession !

Alors pour en savoir plus, rendez-vous jeudi 18 décembre au Comptoir du Vin et de la Truffe (7 rue Ramond à Clermont) de 15h à 20h : l’éditrice sera présente pour présenter l’ouvrage, en compagnie de Pierre Soisson et de Charles Frankel (pour l’ouvrage Vins de feu), parce qu’il paraît que le fromage, cela se marie bien avec le vin…

Edition Quelque part sur Terre – 248 pages – 39 €

Fromages d'Auvergne DSC_3330 DSC_3328