Emmanuelle Bideau, céramiste aux doigts d’or

Nos missions nous amènent à découvrir de nouveaux lieux, projets et belles personnes qui permettent de dynamiser notre grande Auvergne. Parmi les temps forts que nous avons la chance d’accompagner en cette rentrée 2015, il y a le marché de potiers de Ravel. En coulisses, les membres du comité d’organisation s’activent depuis de nombreux mois. Rencontre avec l’un d’entre-eux !

Emmanuelle, alors dis-nous… d’où viens-tu ? Et si tu n’es pas du coin, qu’est-ce qui t’amène dans nos contrées auvergnates ?
Au départ je suis 100% auvergnate ! Sinon je suis bretonne de cœur, parisienne pour les études et enfin Royataise pour la céramique.

Que fais-tu dans la vie ?
Après une formation longue de tournage en 2008, je me suis installée comme potière à plein temps dans l’ancien atelier de menuiserie de mon grand-père, avec une production de pièces utilitaires aux formes épurées.
Le temps suivant son cours et faisant souvent bien les choses, ma production a évolué vers des sculptures et pièces uniques (gravées entièrement à la main de motifs) en noir et blanc : animaux, femmes dansantes, coupes…

Mais que faisais-tu avant ?
Avant j’étais architecte d’intérieur et désigner objet mobilier, autant dire que je ne me suis pas tant éloignée que ça de mon premier métier. Ma formation fait partie intégrante de ce que je suis, de mon travail et s’exprime aussi dans mon rapport à la terre. A l’heure actuelle, je peux enfin être libre de gérer toutes les étapes, de la création à la réalisation et aux finitions.

Emmanuelle, quelle est ton actu du moment ?
Mes cours annuels de modelage pour adultes et enfants redémarrent le 21 septembre à mon atelier, les inscriptions ont déjà commencé, donc avis aux amateurs, les places sont limitées ; – )
La session de formation professionnelle démarrera le 28 septembre et entre temps je prépare activement le marché des potiers de Ravel qui aura lieu les 19 et 20 septembre 2015 où vous me retrouverez pour l’animation enfants.
Plein d’autres projets à venir bien sûr mais chut on ne dit pas tout… Surprise !

Merci à Emmanuelle d’avoir répondu à nos questions dans un emploi du temps bien chargé !
Retrouvez son actu sur son site et sa page Facebook

Emmanuelle Bideaul_Ravel