Concours départemental des vins Clermont-Ferrand 2016

Depuis 30 ans, le Syndicat AOC Côtes d’Auvergne organise chaque année le concours départemental des vins. Objectif : promouvoir et valoriser le travail des vignerons, qui façonnent nos paysages et subliment le raison dans des crus d’exception. Nouveauté en 2016 : le concours s’organise en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand !

Le concours départemental des vins Clermont-Ferrand 2016

Ce sont donc dans les salons de l’Hôtel de ville qu’environ 80 personnes se sont données rendez-vous lundi 18 avril, pour composer le jury de cette nouvelle édition du Concours Départemental des Vins. Restaurateurs, cavistes, vignerons, journalistes : des professionnels aguerris et passionnés ont relevé la mission qui leur été confiée : établir le palmarès des meilleures cuvées 2014 et 2015. Pendant près d’une heure trente, les gestes se sont répétés : goûter, glouglouter (on m’excusera ce terme trivial !), recracher, noter. Le cérémonial diffère selon chaque personne mais la concentration est la même pour tous. Impressionnant d’ailleurs : la convivialité et le brouhaha de l’accueil ont rapidement laissé place à un silence quasi-religieux… Juger les vins mérite calme et sérieux : les papilles ne sont pas les seules sollicitées, l’œil observe avec minutie la robe de chaque cru… Une fois la tâche accomplie, le bonne humeur réinvestit la salle : la journée reprend son cours… Le palmarès 2016 sera dévoilé vendredi soir, lors d’une soirée Afterwork dans le patio de l’Hôtel de Ville (mais attention : c’est sur invitation…)

Le Syndicat AOC Côtes d’Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand, un duo gagnant

Ce partenariat pour le Concours des Vins constitue un rapprochement logique entre deux entités partageant des valeurs communes sur la valorisation du terroir et de la bonne gastronomie. Et pour aller plus loin, le Syndicat AOC Côtes d’Auvergne a profité de cette journée pour annoncer une belle nouvelle : la ville va mettre à disposition près de 5 nouveaux hectares sur les côtes de Chanturgue pour prolonger l’action déjà entreprise avec Le Clos des Amoureux en plantant des vignes en milieu urbain. L’appel à candidature pour sélectionner les vignerons répondra à un bail environnemental, pour une exploitation des vignes selon un cahier des charges respectueux de l’environnement. Et pour produire un vin : le Côte d’Auvergne Chanturgue, vin historiquement reconnu pour sa qualité. Une chose est sûre : on a déjà hâte de le goûter !

Suivez l’actualité du Syndicat AOC Côtes d’Auvergne sur leur site Internet et leur page Facebook.

 

Yvan Bernard aux côtés d'Olivier Bianchi pour lancer cette édition 2016.

Concours_Vins_v3