Clermont’ech et ses API Hours

Hier soir, la toute nouvelle association Clermont’ech a tenu sa première API Hour, devant une cinquantaine de personnes.

Clermont’ech, c’est qui donc ? 

Tout part de quelques irréductibles développeurs, spécialisés dans des domaines pointus tels que Python ou Django (pour ne citer que cela, j’imagine qu’il y a en a bien d’autres encore…) mais qui se sentaient seuls et en mal d’échange. Ces gentils barbus (tous les développeurs sont barbus, c’est bien connu, non ?) se sont alors regroupés et, partageant les mêmes valeurs, ont décidé de monter l’association Clermont’ech. L’objectif : rassembler les développeurs auvergnats pour favoriser un partage d’expérience autour des technologies utilisées (quelles qu’elles soient).

Très important, Clermont’ech tient à ses valeurs, qui sont au nombre de 4 : ouverture (l’asso ne prend pas le parti d’une techno mais cherche justement l’ouverture sur tout ce qui gravite dans le monde actuel des développeurs), indépendance (Clermont’ech est libre de chez libre, totale freedom), respect (on ne prend pas à partie les intervenants, on est poli, on parle de manière courtoise : le premier qui troll a perdu) et partage (les API Hours sont des lieux d’échange de connaissance)

Le bureau est composé de : Julien Maupetit (président), Julien Muetton (vice président), trésorier (Pierre Tachoire), William Durand (trésorier suppléant), Manuel Raynaud (secrétaire), Jean Philippe Sérafin (secrétaire suppléant).

Les API Hours, c’est quoi donc ?

Tout cela se fera lors d’API Hours. Le principe est simple : 1 heure, 4 talks de 10 minutes et 5 minutes de question par talk. Sur inscription (une 50 aine de places disponibles pour chaque event, l’idée étant parler devant un public restreint favorisant l’échange), elles auront lieu toutes les 6 à 8 semaines. Toute personne motivée pour faire une présentation est la bienvenue, le principe étant vraiment d’ouvrir un maximum les sujets / intervenants, il suffit juste de se signaler auprès de Clermont’ech. Et chaque event est filmé puis sera mis en ligne sur le site Internet dans la mesure du possible, pour ceux qui souhaitent voir ou revoir les présentations.

Et pour la première ?

4 talks présentées : Hello Clermont’ech, par Julien Maupetit, Ajax from scratch par Julien Muetton, Introduction aux licences libres par Manuel Raynaud et Relax! (comment mettre en production un vendredi)  par Jean-Philippe Serafin. Alors je ne vais pas vous mentir : j’ai compris 2 interventions sur 4, mais c’est normal, je ne suis pas développateuse. Mais d’un œil extérieur, mais ça m’a l’air fort intéressant de se dire qu’à intervalle régulier, des personnes qui sont plutôt calées dans leur domaine viennent pour partager des bonnes pratiques, des savoir-faire, des nouveautés.

Et comme tout cela est très convivial, les discussions se poursuivront, comme hier soir, autour d’un verre, et toute la nuit si vous le voulez.

Toutes les informations sur : http://clermontech.org/

DSC_6205

DSC_6220

 

DSC_6230

  • N.AMB

    Avec la toile le monde est petit! Bonne réussite.