Bach en Combrailles

Amis mélomanes, la XVème édition du festival Bach en Combrailles nous a concocté un programme aux petits oignons…

Il était une fois l’histoire d’un rêve fou… celui de Jean-Marc Thiallier, jeune vétérinaire passionné par la musique de Bach, qui décida un jour de réaliser une vieille ambition : faire découvrir sa musique aux habitants des Combrailles. En 1999, il organise donc quelques concerts, qui, au fil des années, se sont transformés en un festival primordial sur la scène culturelle régionale. Ne manquait à l’organisation qu’un élément primordial, pour qui connaît la musique de Jean-Sébastien Bach : un orgue. L’orgue se faisant rare dans les Combrailles (inexistant serait plus exact), une nouvelle idée folle germe dans l’esprit de Jean-Marc Thiallier : faire une réplique fidèle de l’orgue de Bach, présent dans l’église d’Arnstadt (Thuringe), là où il commença sa carrière. Qu’à cela ne tienne, la minutie et la persévérance de notre organisateur viendront à bout de toutes les difficultés. En 2004, l’orgue est inauguré en l’église de Pontaumur en grande pompe. Et aujourd’hui, les passionnés viennent de Suisse, d’Allemagne ou encore de Belgique pour assister aux festivités….

Pour la 15ème édition, qui se déroule du 5 au 10 août, l’invité d’honneur est… le violon et sa famille ! Avec de grands noms pour le sublimer : Elizabeth Wallfish, Sigiswald Kuijken, Noémi Boutin, Shunske Sato. Aussi, comme chaque année, il y en a pour tous les goûts : récitals d’orgue et clavecin, musique de chambre, ensembles vocaux, conférences, rencontres, nocturnes aux chandelles… Au total, 10 concerts, 2 conférences, 6 auditions d’orgue et 3 nocturnes aux chandelles vous attendent.

Une nouvelle édition qui promet de confirmer le voeu de Jean-Marc Thiallier : « Faire découvrir la musique de Bach aux habitants des Combrailles, et faire découvrir les Combrailles aux amoureux de la musique de Bach »

Michel Sinic DSC06195

Crédits photos : couverture : François-Delhumeau, article : Michel Sinic
Programme et renseignements sur : www.bachencombrailles.com