31ème Semaine de la poésie

Notre agence est fière d’accompagner La Semaine de la poésie, de retour pour sa 31e édition, qui se déroule du samedi 3 au samedi 10 mars.
Un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie. « Le festival s’attache à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines. »

Durant toute la semaine, 18 poètes français et étrangers iront à la rencontre des publics.
28 rendez-vous répartis sur Clermont et la région Auvergne, sans compter les nombreuses rencontres dans les classes, de la maternelle à l’université. Un festival qui se place dans le cadre du 20e Printemps des Poètes qui a lieu du 3 au 19 mars sous la thématique, L’Ardeur.

Les 18 invités de la Semaine de la poésie :

 

Jeanne Benameur, marraine de cette édition

John Burnside, poète écossais

 

 

et aussi : Joël Bastard, Sereine Berlottier, Bernard Bretonnière, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Pascal Commère, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros et Mary-Laure Zoss.

Ces nombreux rendez-vous propose de poursuivre une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, dans les établissements scolaires et auprès du grand public, au travers des lectures, des rencontres, des spectacles, des concerts, des projections, des expositions, des ateliers ou encore des formations. L’association s’engage également auprès du Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation du Puy-de-Dôme pour des actions poétiques en détention.

Mieux comprendre l’édition 2018 en chiffres :
7 jours de festival
18 poètes français et étrangers
28 rendez-vous grand public en bibliothèque, en librairie, dans les salles municipales et les cinémas
117 rencontres avec les publics scolaires – de la maternelle et l’université – sans oublier les rencontres poétiques auprès de détenus.

La Semaine de la poésie ne serait rien sans ses bénévoles et son équipe qui travaillent avec ardeur tout au long de l’année pour vous proposer chaque mois une lecture « Poésie Hors saison« .

Fondée par Jean-Pierre Siméon, l’association est présidée par Thierry Renard, poète et éditeur, et dirigée par Françoise Lalot, enseignante.

Tout le programme et encore plus sur www.lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr ou sur le  Facebook