16ème rendez-vous du carnet de voyage

Du 13 au 15 novembre, Clermont-Ferrand devient le temps d’un week-end le carrefour de rencontres entre les carnettistes (amateurs et professionnels) et le grand public. Pour la 16ème édition, les grands thèmes portent sur les routes mythiques et les voyages en train.

Une des seules bonnes raisons d’apprécier le retour de l’automne (parce qu’entre la tombée de la nuit à 16h et les feuilles qui tombent, merci…), c’est de savoir que nous retrouverons notre rendez-vous annuel autour des carnets de voyage. De l’aquarelle à la bande dessinée, aller arpenter les salles d’exposition de Polydome apporte une garantie de dépaysement, belles rencontres et splendides découvertes.

Côté exposition, des carnettistes du monde entier figurent au programme, avec notamment Barroux, Edmond Baudoin, Simon Hureau ou Sonia Privat. Côté thématique, les routes mythiques sont à l’honneur cette année. Route 66, route de la Soie, route du Sel, les auteurs vous invitent à découvrir leurs histoires et leurs trésors historiques. Les travaux d’Alexandre Verhille et Sarah Tavernier, de Stéphane Dugast et Christophe Géral ou encore de Michel Montigné vous feront voyager aux 4 coins de la terre. Le charme des voyages en train, entre mouvement et partage, sera notamment retranscrit par Joël Alessandra, Pierre Croux, Dzmitry Shyla ou Marielle Durand.

Comme tous les ans, le programme se complète avec les ateliers, les rencontres avec les écrivains, les conférences ou encore le marché du carnet de voyage. Alors ce week-end, direction Polydome : de 9h à 19h30 vendredi et samedi, de 9h à 18h dimanche. Pour avoir toutes les informations pratiques sur le 16ème rendez-vous du Carnet de voyage sont sur le site Internet !

Le festival en chiffres-clefs : 

  • 23 000 visiteurs arpentant 4000 m² d’exposition
  • 100 carnettistes de 14 nationalités représentées
  • 30 ateliers
  • 11 projections, 11 écrivains
  • 16 conférences-rencontres
  • 13 expositions Route des carnets
  • 1 programme spécial jeunesse
  • 8 libraires au sein d’un grand espace livre
Carnet de voayge 2015

Nicolas Roux

Carnet de voyage 2015

Simon Hureau

Carnet de voyage 2015

Victor Locuratolo