15ème édition des Contre-plongées

La  15ème édition des Contre-plongées a débuté le 5 juillet pour animer Clermont-Ferrand jusqu’au 9 août. La programmation 2016 se veut résolument ouverte, pour mettre l’accent sur le sens et la révélation de la diversité de la création contemporaine afin d’interroger notre rapport au monde.

AfficheCette année, les Contre-plongées sortent du centre-ville pour proposer des animations à Sable Show ainsi que des spectacles dans le quartier de Champratel avec la compagnie Les Guêpes Rouges-Théâtre. Les spectateurs auront la chance de profiter de la gratuité des spectacles.

Petite sélection de la programmation  (à partir du 29 juillet) :

  • Vendredi 29 juillet, 22h, place de Jaude : « Galiléo »
    Grand rendez-vous acrobatique aérien avec la compagnie Deus ex machina.
    Mise en scène d’une structure articulée, perchée à 30 mètres du sol, qui devient théâtre de plusieurs tableaux acrobatiques.
  •  Mardi 2 août, 19h00 (également à 17h à sable show) : « Les colporteurs de rêves »
    Les trois artistes sillonnent les routes de France depuis bientôt 10 ans avec leur musique déambulatoire et festive. Un moment d’échange et de rencontres pour faire rêver ou espérer.
  •  Mardi 2 août, 21h30, place de la Victoire : « West side story »
    Un chef-d’oeuvre musical et chorégraphique, en plus de réussir un tour de force scénaristique :replacer l’histoire de Roméo et Juliette dans le New York des années cinquante, avec ses tensions sociales et ses rivalités.
  • Jeudi 4 août, 18h, Jardin Lecoq : « Bach au marimba » – Trio sr9
    Passionné par le patrimoine musical classique, le Trio SR9, né d’une amitié entre trois jeunes percussionnistes formés au Conservatoire national de musique de Lyon en 2010, relève un défi pour le moins insolite : interpréter les oeuvres de grands compositeurs au marimba.
  • Vendredi 5 août, 19h, rendez-vous boulevard Desaix en haut des arcades : « The color of time » – compagnie artonik
    Un partage avec le public, une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur. L’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue. Un spectacle déambulatoire, participatif… et coloré !
  •  Mardi 9 août, 21h30, place de la Victoire : « Courts métrages »
    Comme chaque année, les Contre-plongées se termineront par la très attendue séance de courts métrages, en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage.

Programmation détaillée sur : http://www.clermont-ferrand.fr/-lescontreplongees-